Monday, 4 February 2019

Recette de raviolis chinois au poulet


Comme certains le savent, nous fêterons le Nouvel An Chinois demain. J’avais déjà partage ma recette de raviolis chinois au poulet avec mes abonnés anglophones il y a bientôt deux ans je crois. Mais comme la recette paraît plus fastidieuse qu’elle ne l’est réellement, je me dis qu’un article tout en français serait mieux.
Disclaimer : j'utilise des pâtes à raviolis du commerce car ma fille trouve que ma pate maison est trop epaisse - faites de gosses qu'ils disent... j'économise pour acheter les accessoires Kitchenaid pour faire mes pâtes maison.

Ingrédients
  • 1 paquet de pâte à raviolis ronde
  • 500 g de blanc de poulet hâché
  • 250 g de chou chinois
  • 100 g de blanc de poireau
  • 200 g de champignons - pleurote du panicaut pour moi
  • ½ d’un bouquet de coriandre fraiche
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1 morceau de gingembre frais râpé
  • 1 cc de sauce soja
  • 1 cc d’huile de sésame
  • ½ cc de sel et un peu de poivre

Préparations : 

  1. Blanchir les feuilles de chou chinois ainsi que le blanc de poireau dans l’eau salée, passer les dans l’eau froide puis couper les en petits morceaux, presser les pour enlever l’excédent d’eau.
  2. Couper les champignons en petits dés et les faire revenir dans une poêle avec un trait d’huile et l’ail émincée jusqu’à ce que l’eau ait bien évaporé. Laisser refroidir.
  3. Laver et essorer la coriandre puis la hacher
  4. Dans un grand saladier, mettre la viande, les légumes, le gingembre ainsi que les condiments.
  5. Mélanger bien - avec la main ce sera plus facile.
  6. Préparer un bol d’eau froide, le paquet de pâte à raviolis prêt et une cuillère à café pour prélever la farce.
  7. Placer une pâte dans la paume de la main, mettre une cuillérée de farce au centre, humidifier les bords avec un peu d’eau et rabattre un côté sur l’autre sans coller les 2 extrémités puis pincer le centre comme un noeud de papillon, pincer la partie du bas pour former la pointe puis rabattre la partie du haut en pressant au milieu. Faire de même de l’autre côté. Répéter jusqu’à finir la farce.
  8. Placer les dans une poêle antiadhésive chaude avec un peu d’huile, verser de l’eau jusqu’à mi hauteur des raviolis; couvrir et laisser cuire sur feu moyen. Enlever le couvert une fois l’eau évaporée et faire légèrement griller le bas.

Si vous souhaitez vous lancer à preparer les pâtes à raviolis vous meme, voici la recette pour 45 pâtes (~10g) :

  • 310 g de farine – de preference riche en gluten comme pour la pate a pizza
  • 155 ml d’eau froide
  • 1 pincee de sel

Diluer le sel dans l’eau et verser sur la farine. Pétrir 5 mn, former une boule et envelopper la avec du film alimentaire. Laisser reposer un 20aine de minutes. Pétrir de nouveau la pate  pour l’assouplir et faire des boudins de 2 à 2,5 cm de diamètre et couper des morceaux de ~10g. Les fariner et couvrir d’un film plastique pour qu’ils ne s’assèchent pas. Ils sont prets à être étaler avec un rouleau à pâtisserie. Sinon, utiliser une machine a pate et couper à l’emporte-pièce de 8 à  8,5cm de diamètre. 

Pour la sauce
  • 2 CS de sauce soja
  • 1 CS de vinaigre
  • 1 CS d’eau 
  • 1 cc d’huile de sésame

Si vous le souhaitez et je le recommande vivement, préparer une julienne de gingembre frais pour manger avec et un peu d’huile pimentée pour les grands

NB :

1. J’ai essayé d’expliquer au mieux comment les plier mais une vidéo vaut bien dix milles mots, aussi voici une courte vidéo que j’ai trouvée sur YouTube pour vous aider (oui en anglais mais c’est le visuel qui nous intéresse ici)
2. Vous pouvez varier en remplaçant le poulet par du tofu (utilisez un torchon propre pour enlever l’excèdent d’eau), par du porc (dans ce cas la, remplacer la coriandre par de la ciboule de Chine) ou même par des œufs brouillés (mettez un peu de vermicelle de riz coupée et de ciboule de Chine). Il faut juste faire en sorte que la farce ne soit pas trop humide.
3. Vous pouvez tout à fait les congeler crus si votre pâte à raviolis est fraiche, sinon cuisez les avant de les congeler. Cuisez les congelés en suivant la même méthode de cuisson.
4. Mettez un linge légèrement humide au-dessus des pâtes à raviolis si vous êtes novice
5. Je ne sale pas beaucoup la farce car la sauce l'est déjà suffisamment à mon goût, vous pouvez tout à fait rajouter du sel 

Happy Chinese New Year !!! 
Un très bon Nouvel An Chinois à tous !!!

Commentez et partager ma recette si elle vous a plu ;) 


No comments:

Post a Comment

designed with love by beautiful dawn designs